• Céline

Les hériades, de sympathiques et minuscules abeilles sauvages

Avec une taille comprise entre 6 et 8 mm de longueur, les hériades sont de minuscules abeilles sauvages solitaires, au moeurs similaires aux abeilles maçonnes. En fait on dirait même une osmie version mini :)


Ce sont donc des abeilles dites caulicoles qui vient du latin caulis (tige) et colere (habiter). Les abeilles caulicoles sont celles qui ont tendance à faire leurs nids dans les tiges de bois creux, comme le bambou, le roseau, ou les tiges de certaines Apiacées comme le fenouil sauvage par exemple.


Avec leur petite taille, elles ne peuvent pas butiner toutes les fleurs. C'est sur les Asteracées que l'on peut facilement les rencontrer, à récolter le pollen avec leur brosse ventrale.


Pour nicher, elles affectionnent les petites cavités et adoptent très volontiers les nichoirs artificiels, pour autant que celui-ci soit bien conçu pour cette espèce d'abeille.


Elle recherche des cavités munies d'orifices suffisamment petits (2 à 4 mm de diamètre).

Lorsque l'hériade a terminé son nid, elle colmate les galeries avec un mélange de résines végétales et peut parfois même camoufler les trous avec de tout petits gravillons.


Dans le gîte à abeille conçu et réfléchi par la Chouette Famille Nature, on retrouve des tiges de diamètre différents pour justement attirer différentes espèces d'abeilles sauvages, et ainsi donner un coup de pouce à cette jolie biodiversité :)


Eluney vous partage avec plaisir sa chouette vidéo ;)






74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout