• Céline

Bombes à graines !

Apprendre à fabriquer des petites bombes pacifiques :)

Activité ludique pour toute la famille dès 2 ans ;)


La bombe à graines est l’arme de prédilection de la guérilla jardinière, un mouvement militant qui a démarré à New York en 1973 et dont le but est d’utiliser le jardinage comme moyen d’action environnemental afin d’interpeller les pouvoirs publics. La bombe à graines est utilisée pour végétalisme et apporter de la biodiversité dans les endroits abandonnés, les friches, les berges, terrain vague, remblais de chantier et l’ensemble des espaces urbains délaissés.


Voici donc un petit tutoriel, simple et facile, pour apprendre à fabriquer ces petites bombes pacifiques !


Quelles graines choisir ?

Vous pouvez soit récupérer des graines dans votre jardin, dans la nature, chez des amis ou mieux encore auprès d'association qui défendent les semences comme par exemple Kokopelli, Semailles. Quelles plantes aimeriez-vous voir pousser ? Des fleurs pour les insectes évidement mais pourquoi pas des légumes comme des courges ? Voici quelques idées de guérilleros jardiniers : * Des fleurs : un tournesol à fleur géante interpellera à coup sur le regard ! La bourrache, avec ses fleurs comestibles, des graines de coquelicots, de soucis, de t'agites, de cosmos, de roses trémières sont faciles à récolter et à utiliser dans les bombes à graines. * Des légumes : imaginez des citrouilles, des plants de tomates dans un massif délaissé... Les légumes fruits interpelleront à coup sur l’année même du semis ! Mais vous pouvez aussi imaginer des légumes racines aussi, par exemple la carotte, le fenouil et le persil font en seconde année de très belles floraisons, très attractives pour une foule d’insectes ! * Des engrais verts : La moutarde germe facilement et pousse vite, la phacélie attire de nombreux insectes butineurs, la luzerne est une plante vivace qui va rester en place plusieurs années, fleurir et même enrichir la terre en azote au fil du temps. * Pourquoi ne pas semer un mélange de fleurs tout prêt, comme des fleurs champêtres, fleurs pour bouquets, fleurs pour oiseaux, pour insectes etc...


Petit bout d'histoire

C’est Masanobu Fukuoka, le célèbre agriculteur japonais, qui redécouvre cette technique pratiquée à l’origine en Egypte antique et l’utilise en méthode de semis pour ses cultures. Puis la bombe à graine est utilisée aux Etats-Unis, en 1973, avec le mouvement new-yorkais The guerilla gardening, pour refleurir les espaces urbains. Aujourd’hui elles sont aussi utilisées pour lutter contre la déforestation, notamment au Kenya !


Comment fabriquer les bombes à graines ?

Eluney vous a préparé un chouette tutoriel pour vous apprendre à réaliser des bombes à graines utiles et efficaces !



108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout